Cinéma: outil d’apprentissage ou de controverse?
Bonjour, Je me présente. Je m’appelle Cécile Robertson. Je suis directrice de cours à la faculté d’éducation à York dans le programme de la formation d’enseignants de français langue seconde. En tant qu’enseignante...
« Si ça doit être fait, c’est à moi de le faire »
Je suis rentrée des Pays-Bas cette semaine après avoir été invitée à y discuter de l'éducation inclusive. Les conseils scolaires que j'ai rencontrés étaient intéressés à travailler à des modèles...
Un chien à l’école: comment un partenaire canin peut devenir membre de l’équipe pédagogique en inclusion scolaire
Photographe: Veronique Moisan Edwin, mon chien de thérapie, fait tranquillement le tour des élèves assis en rond. L’un d’eux s’exclame : « Il y a plus de deux mains sur...
25 septembre: La journée du drapeau franco-ontarien avec Pierre Labelle
Dans le cadre de la journée du drapeau franco-ontarien (25 septembre) de cette année, j'ai eu le plaisir de faire un entretien vidéo avec Pierre Labelle, un ami de longue...
L’importance d’analyser les praxis des enseignants
« L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. » (Mandela, 2003) Cette citation souvent utilisée porte à réflexion. De quel genre d’éducation est-il question? Vers quel genre...
Quel impact à la suspension scolaire sur les élèves handicapés?
La semaine dernière, l'équipe du RSEKN s'est réunie pour discuter des progrès réalisés dans la dernière année et des plans pour la deuxième année, qui débute en septembre! Pour notre équipe, il...