En bref

La politique du ministère de l’Éducation de l’Ontario intitulée Comment tirer parti de la diversité : Stratégieontarienne d’équité et d’éducation inclusive (2009) nous rappelle que « le racisme, l’intolérance religieuse, l’homophobie et la violence fondée sur le sexe demeurent présents dans nos collectivités et, malheureusement, dans nos écoles » (p. 7). Le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MEO), en partenariat avec le Réseau d’échange des connaissances pour la recherche appliquée en éducation, a mis sur pied un réseau d’apprentissage et de leadership en matière d’équité pour relever ces défis. 

Hébergé par la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC), le Réseau de Savoir sur l’Équité | Equity Knowledge Network (RSEKN) est un réseau provincial multipartite bilingue de mobilisation des savoirs qui rassemble les innovateurs en matière d’équité afin de stimuler les activités et d’appuyer le développement de produits susceptibles d’être utilisés pour éliminer les obstacles systémiques actuels pour les enfants et les jeunes des groupes marginalisés. 

RSEKN reliera les candidats à l’enseignement, les enseignants, les administrateurs, les chercheurs et les groupes communautaires qui ont en commun un engagement à éliminer les obstacles à l’équité et à l’inclusion pour les enfants et les jeunes marginalisés et racialisés. Le RSEKN élargira les réseaux locaux, régionaux et provinciaux existants afin d’atteindre ses résultats prioritaires (voir l’Aperçu du réseau). 

Nous reconnaissons que nos thèmes n’existent pas isolément les uns des autres et qu’il y a une intersectionnalité entre les thèmes et les événements soutenus par le RSEKN. Notre objectif sous-jacent est de joindre, partout en Ontario, en français aussi bien qu’en anglais, les personnes qui ont à cœur de s’attaquer aux obstacles systémiques auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes dans notre système d’éducation.

Fermer