Grâce à une subvention du Réseau des Savoirs sur l’Équité (RSEKN), des enseignants del’Alliance pour une Communauté Éducative Inclusive et d’autres invités membres de la communauté éducative auront l’occasion de partager leurs idées et réflexions sur l’équité en éducation, à travers une série de baladodiffusions animées par deux enseignants. Les émissions seront planifiées autour de cinq thèmes principaux que nous avons jugés important pour alimenter les questions d’équité en milieu scolaire, et qui touchent des acteurs principaux tels que les enseignants, les élèves et les parents d’élèves.

Nous aimerions tout d’abord animer la discussion sur les garanties juridiques de l’équité et l’inclusion telles qu’abordées par le personnel enseignant (Thème 1). En effet, de nombreux textes encadrent la question de l’équité en éducation, au rang desquels le Plan d’action en matière d’équité (2017), désormais considéré comme une pierre angulaire dans la construction d’écoles équitables en Ontario. Il faudrait à notre avis s’intéresser à la façon dont l’application de ces textes se traduit dans les murs de la salle de classe. 

Les enseignants ont-ils tous la même définition de l’équité? Quels sont les procédés mis en oeuvre pour que les ceux-ci se sentent appuyés dans l’application des dispositions légales prévues? Comment mieux comprendre ces garanties juridiques? Tels sont les types de questions sur lesquelles les enseignants auront l’occasion de débattre. 

Il faudrait mentionner ici qu’une meilleure compréhension de la notion d’équité pourrait mener à de meilleures interventions auprès de certaines catégories d’élèves. Pour le présent projet, notre choix s’est porté sur les interventions des enseignants auprès des élèves ayant des besoins particuliers (Thème 2). Les discussions tourneront autour des stratégies employées par les enseignants, des ressources utilisées, des opportunités de perfectionnement professionnel offertes pour outiller les enseignants afin de mieux accompagner ces élèves vers le succès scolaire.
Le début de l’interaction entre l’élève nouvellement arrivé et le personnel de l’école étant un élément déterminant pour la suite de sa scolarité, nous aurons l’occasion de parcourir le sujet de l’accueil de l’élève (Thème 3). En effet, que l’élève nous vienne d’une autre ville,d’une autre province, d’un autre pays, d’une zone de guerre ou d’un camp de réfugiés, les stratégies d’accueil diffèrent. Nous discuterons avec nos invités de quelques éléments qui permettent à l’élève nouvellement arrivé de s’intégrer rapidement, de tisser des liens à l’école, et aussi des meilleures conditions d’établissement pour sa famille et lui. Les questions tourneront également autour de la préparation des autres élèves de la classe à l’accueil de l’élève nouvellement arrivé.

Nous ne saurons parler de l’élève nouvellement arrivé sans parler de l’enseignant issu de l’immigration. Tenant compte des efforts consentis par la province de l’Ontario pour accroître l’immigration ces dernières années, nous voulons souligner les interventions de cesprofessionnels formés à l’étranger qui rejoignent le domaine de l’enseignement en Ontario (Thème 4). Étant eux-mêmes en plein remaniement identitaire pour pouvoir s’adapter à la société d’accueil, nous voulons donner à ces enseignants l’occasion de partager les stratégies qui leur permettent d’utiliser leur propre réalité d’immigrant pour pouvoir créer des classes inclusives.
Finalement, respecter et valoriser les différences, tel que prescrit dans le Plan d’action pour l’équité en matière d’éducation de 2017, est un objectif commun qui appelle à la contribution de tous les acteur s de la communauté éducative. Ceci implique qu’au delà des murs de l’école les discussions puissent se poursuivre. 

En plus des enseignants, l’ACEI invitera des parents d’élèves à venir partager leurs expériences vécues au sein du système scolaire en Ontario (Thème 5). Quelle image du système scolaire a le parent d’élève nouvellement arrivé? Une ouverture ou une clôture? De quelles ressources dispose le parent immigrant pour offrir un soutien scolaire adéquat à son enfant?

La subvention du RSEKN permettra à l’ACEI de se doter de l’équipement adéquat pour produire des émissions de qualité et les rendre disponibles sur diverses plateformes. Nous sommes enthousiastes à l’idée de réaliser ce projet, car en opposant les idées sur le sujet de l’équité, nous ferons naître d’autres pistes de discussion. Ce faisant, nous participerons à l’amélioration du système éducatif. Monnard ne disait-il pas “de cette divergence naît la discussion, et de la discussion jaillit la lumière”?

Note: Le masculin a été utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

Écrit par Alice Fomen. 

Alice Fomen

Alice Fomen est employée dans un Conseil de langue française. Elle est aussi fondatrice et directrice de l’Alliance pour une Communauté Éducative Inclusive (ACEI).

Fermer