Je m’appelle Olivia, et je suis l’agente de communication de l’équipe régionale du Sud de RSEKN. Dans la dernière année, l’équité en éducation est devenue de plus en plus importante pour moi. Je termine ma première année de doctorat en psychologie scolaire et psychologie appliquée de l’enfant. Ce long titre de programme signifie que je suis en formation pour devenir psychologue spécialisée dans le travail auprès des enfants et des adolescents dans divers milieux, dont le milieu scolaire. En tant que psychologue scolaire et pédopsychologue, je travaillerai auprès d’enfants de différents milieux, les soutenant dans leur bien-être social, émotionnel et scolaire. Dans le cadre de mon apprentissage, il ressort clairement que l’évaluation et l’intervention ne sont pas des solutions applicables uniformément à tous. Afin de fournir à chaque enfant et à chaque famille le meilleur soutien possible, nous devons d’abord comprendre qui ils sont et apprendre leur histoire. 

J’ai appris l’importance de préparer chaque enfant de la manière qui lui convient le mieux, en tenant compte de ses besoins. Par exemple, lorsqu’on m’a confié le cas d’un enfant qui venait d’arriver au Canada, j’ai exploré sa culture pour contextualiser son objectif, ce qui à la fois a enrichi mes connaissances et m’a aidé à mieux comprendre l’enfant. Grâce à cette approche, je peux mieux soutenir et mettre en valeur les jeunes d’une manière qui leur rappelle qu’ils sont valorisés. Cette même méthode devrait s’appliquer dans tous les aspects de mon travail.

Lorsque nous travaillons auprès d’enfants, nous devons apprendre ce qui se passe dans leur vie afin de mieux les soutenir. Les salles de classe étaient structurées de telle sorte que chaque enfant devait suivre le même enseignement et réussir les mêmes tests. J’aimerais dire que cela a beaucoup changé. Cependant, il est évident qu’il s’agit toujours d’un secteur de croissance pour notre société. Chaque enfant arrive à l’école avec sa propre histoire et ses propres besoins. En tant qu’éducateurs, psychologues, personnel de soutien, directeurs d’école et toute autre personne engagée dans le soutien aux enfants, il est de notre devoir de promouvoir un environnement qui reflète le mieux chacun des enfants dont nous nous occupons. 

Je travaille sous la supervision de Jacqueline Specht, Ph. D., directrice du Canadian Research Centre on Inclusive Education (Centre canadien de recherche sur l’éducation inclusive). Le but de ce centre est de se livrer à la recherche et de travailler en collaboration avec les éducateurs, les organismes et les agences pour encourager et soutenir l’éducation au profit de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Mes expériences personnelles en matière de bénévolat et de travail m’ont permis d’acquérir une compréhension unique de la vie des personnes ayant des besoins particuliers tout au long de leur vie. Ces expériences ont déterminé mes intérêts de recherche, qui sont de développer une meilleure connaissance de la vie sociale des adolescents ayant une déficience intellectuelle. Mon objectif dans mes études de doctorat sera d’enrichir mes connaissances sur les expériences de tous les individus pour être apte à fournir un soutien de façon équitable. 

Je crois en l’initiative de l’équipe du RSEKN, qui vise à promouvoir et mobiliser les connaissances sur les pratiques exemplaires en matière d’équité. J’espère que ce projet nous permettra de mieux communiquer concernant nos principes directeurs : race, sexe, sexualité, statut socioéconomique, statut de nouvel arrivant, langue et handicaps. En tant qu’agente de communication du RSEKN pour la région du Sud, j’ai hâte de rencontrer des gens nouveaux aux horizons diversifiés et d’en apprendre davantage sur le travail qui se fait en Ontario pour éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les jeunes et les élèves marginalisés. 

[traduction] « Une classe basée sur les forces est un endroit où des élèves avec toutes sortes d’étiquettes se rassemblent en tant qu’égaux pour former un nouveau type d’environnement d’apprentissage. » – Thomas Armstrong, auteur de Neurodiversity in the classroom: Strength-Based Strategies to help students with special needs succeed in school and life (Neurodiversité dans la salle de classe : Stratégies fondées sur les forces pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à réussir à l’école et dans la vie). 

Jetez un coup d’œil au site de l’ASCD, organisation qui est centrée sur l’excellence en apprentissage, enseignement et leadership et qui soutient les enfants par le biais de son modèle interactif appelé « The Whole Child ».

Par Olivia Faulconbridge

Olivia Faulconbridge
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