Les quatre derniers mois ont été passionnants et riches en événements pour l’équipe RSEKN. À l’automne, l’équipe RSEKN a célébré le lancement du livre de @LeeAirtonGender: Your Guide, présenté par Glad Day Bookshop. Cet important livre est une excellente ressource par son authenticité et accessibilité qui aide à comprendre et à s’engager dans un dialogue sur le genre et la nouvelle culture autour de ces questions. Le 24 octobre dernier, le programme de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa et l’équipe régionale de l’Est de RSEKN a organisé la journée des enseignants leads sur le thème de la pédagogie culturellement adaptée et pertinente, avec la conférencière invitée Dr. Nicole West-Burns

Durant le mois de novembre 2018, l’Université de Waterloo a organisé la Conférence sur la santé et le bien-être des personnes transgenres en collaboration avec l’équipe régionale du sud de RSEKN et une liste croissante de partenaires et de commanditaires incroyables. La conférence avait pour but d’offrir de « la formation et des ressources aux praticiens de la santé et du bien-être / éducateurs / élèves en santé de la région de Waterloo leur permettant de dispenser des soins et une éducation transaffirmant» (@TransHealthWR). 

Le Forum d’été 2018 de la Faculté d’éducation l’Université de York (#FESI2018) a offert cette année un programme intitulé, « Réalités dans les données : Qui est compté? Qu’est-ce qui compte? Qui compte? » et a connu un franc succès! L’équipe RSEKN s’est associée aux comités de planification du Forum d’été et a célébré le plus grand nombre de participants à la conférence, y compris des ateliers en français! Pour poursuivre le dialogue initié au cours de cet événement #FESI2018, le Carrefour de l’équité en éducation est né – un espace continu, à accès libre et communautaire, avec une collection de rapports qui «utilisent des données identitaires pour éduquer sur les réalités et les expériences des étudiants de la RGT». Les équipes et les comités de planification bilingues poursuivent leurs travaux et leurs consultations communautaires en prévision de l’École d’été à la Faculté d’Éducation pour l’année 2019. Finalement, l’équipe RSEKN a le plaisir d’annoncer la création d’une quatrième équipe régionale du nord mené par Pauline Sameshima de l’Université Lakehead.

En ce début d’année, l’équipe RSEKN propose une fantastique liste d’activités et d’événements à venir! Dans la région de l’Est, nous préparons la prochaine conférence des jeunes Noirs (Black Youth Student Conference), lancée l’an dernier avec le soutien de RSEKN et des conseils scolaires de la région (OCDSB et OCSB). En collaboration avec Jeunesse Ottawa, l’équipe de l’Est conçoit avec les enseignants un cours pour inclure l’utilisation de la parole comme moyen de traiter les six thèmes du réseau RSEKN. Le 22 mars, l’équipe régionale francophone menée par Éliane Dulude, soutiendra la Conférence-Débat intitulée « Penser l’Apprentissage de l’Histoire de l’Afrique », en collaboration avec l’Association canadienne pour la promotion des héritages africains (ACPHA) de l’Université d’Ottawa. Cette conférence rassemblera les trois conseils scolaires francophones (CEPEO, CECCE, OCSDB), des éducateurs, des parents, des élèves et des artistes! De plus, les équipes francophones et anglophones participeront et soutiendront la prochaine conférence des jeunes Màmawi Ensemble sur les appels à l’action TRC 94 (événement bilingue), qui réunit des jeunes de la région et des organismes communautaires locaux, provenant des communautés autochtones locales, des enseignants, des candidats et des formateurs d’enseignants, et comment les éducateurs peuvent au mieux réagir les étudiants en tant qu’acteurs sociaux à l’avenir.

Le 13 février 2019, l’équipe régionale du sud de RSEKN organise une projection communautaire du film “Intelligent Lives” à la Faculté d’Éducation de l’Université de Western. Les tests psychométriques mesurant l’intelligence peuvent constituer un obstacle systémique pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, en raison des fausses idées sur ce que les chiffres nous disent à propos de l’individu. Ce film de 70 minutes jumelé à un ensemble de dépistage fourni aux participants sur des questions pour susciter les réflexions sur les tests d’intelligence et les capacités. De plus, l’équipe régionale du Sud est en train de développer “Living with Exclusion” une ressource importante qui favorisera la mobilisation des savoirs et aidera les enseignants et d’autres intervenants de l’école à comprendre l’exclusion. Les membres de la communauté et les acteurs scolaires présenteront et partageront leurs histoires d’exclusion et leur impact, ainsi que les mesures à prendre pour promouvoir et soutenir l’inclusion.

L’équipe régionale du nord de RSEKN organise et commandite une conférence animée par des étudiants en collaboration avec Multicultural Association of NW Ontario et Lakehead Enactus. La conférence mettra l’accent sur l’accès, l’inclusion, la diversité et sera organisée et animé par et pour les jeunes! En abordant le thème de la pauvreté et de l’inégalité des revenus, l’équipe régionale du nord de RSEKN, en collaboration avec Lakehead ENACTUS, est en train d’élaborer et de mettre en œuvre une série d’ateliers sur la littératie financière à l’intention des jeunes et des parents au sein de leurs communautés.

Le 7 mars, ne manquez pas la table de discussion intitulée : “Negotiating Equity: Mobilizing Knowledge in-between and across Different Communities” à venir durant le Symposium Jean-Paul Dionne de 2019 – Bâtir des futures équitables. Organisée par la Faculté d’Éducation de l’Université d’Ottawa, la table de discussion bilingue de RSEKN sera animée par les responsables régionaux Vidya Shah et Éliane Dulude, accompagnés d’un groupe varié de conférenciers invités, occupant différents postes linguistiques et sociaux au sein de la communauté éducative. Enfin, l’équipe RSEKN travaille maintenant en collaboration avec Stephen Hurley, fondateur de VoicEd Radio, pour créer des podcasts bilingues afin de faire rayonner les pratiques en matière d’équité et d’inclusion! Restez à l’écoute pour plus d’informations!

Vous cherchez les événements et activités à venir? Consultez le calendrier de RSEKN sur notre site web! Si vous souhaitez rester à jour concernant nos activités et nos ressources, suivez-nous sur Twitter @KNAER_RSEKN / @RECRAE_RSEKN.

Hébergé par la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa et le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC), le Réseau de Savoir sur l’Équité (RSEKN) est un réseau provincial multipartite bilingue de mobilisation des savoirs qui rassemble les innovateurs en matière d'équité afin de stimuler les activités et d’appuyer le développement de produits susceptibles d’être utilisés pour éliminer les obstacles systémiques actuels pour les enfants et les jeunes des groupes marginalisés. Email: Twitter: @RECRAE_RSEKN

Fermer