Hébergé par la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC), le Réseau de Savoir sur l’Équité | Equity Knowledge Network (RSEKN) appuie les six thèmes prioritaires des communautés de pratique dans des activités virtuelles et en personne. Pour ce faire, il rassemble des intervenants ayant en commun un engagement à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’éducation inclusive dans l’ensemble de l’Ontario.

Les professeurs Ruth KaneNathalie Bélanger et Nicholas Ng-A-Fook, co-directeurs du Réseau, se réjouissent à l’idée de soutenir les équipes régionales de l’ensemble de la province dans la poursuite de leur important travail dans les domaines de l’équité et de l’inclusion. Le RSEKN s’emploie à créer un espace novateur où nos partenaires communautaires et institutionnels pourront mobiliser et mettre à profit la recherche susceptible de changer la vie des enfants et des jeunes marginalisés. 

Les membres du RSEKN sont résolus à collaborer pour tirer parti des activités et réseaux déjà en place dans les universités, les écoles et les communautés ontariennes. Nous reconnaissons l’intersectionnalité des thèmes prioritaires du RSEKN (éducation antiraciste, éducation des réfugiés et des nouveaux arrivants, éducation inclusive pour les élèves ayant un handicap, éducation aux questions de genre et de sexualité et éducation dans la langue de la minorité en contexte pluraliste). En gardant cela à l’esprit, nous avons structuré le RSEKN en équipes régionales qui tireront parti des relations existantes entre facultés d’éducation, conseils scolaires, enseignants et communautés pour joindre de nouveaux partenaires et améliorer nos façons de mobiliser le savoir et les pratiques visant à contrer les obstacles systémiques qui touchent les groupes marginalisés. On trouvera un complément d’information sur les principes directeurs, les thèmes prioritaires et les partenaires à la page du profil du RSEKN.

Carl James

Le lancement du RSEKN s’est fait à l’occasion d’une Journée des enseignants associés responsables (Lead Associate Teacher Day) à l’École secondaire Hillcrest (en anglais). Pour les francophones, le lancement s’est tenu à l’Université d’Ottawa , en partenariat avec le programme de Formation des enseignants. Verna McGregor, aînée de Kitigan Zibi, a souhaité la bienvenue sur le territoire traditionnel non cédé de la Première Nation algonquine au Réseau de savoir sur l’équité et aux participants.Carl James, Ph.D., de l’Université York, a agi comme conférencier invité. Divers chercheurs et partenaires communautaires des quatre coins de la province ont été invités à présenter une série d’ateliers aux élèves, aux candidats à l’enseignement, aux enseignants et aux administrateurs scolaires. 

Paulin Mulatris

Le lancement du volet francophone à l’Université d’Ottawa a réuni des directrices et directeurs d’école, des membres du personnel des conseils scolaires et des membres de la communauté francophone, qui ont discuté de leurs intérêts communs en rapport avec les cinq thèmes prioritaires lors d’un Carrousel d’ateliersPaulin Mulatris, Ph.D., professeur titulaire à l’Université de l’Alberta, a donné le ton de la journée avec une stimulante allocution sur les expériences vécues par les nouveaux arrivants francophones au Canada. 

Les « interludes poétiques » ont été des moments forts des deux journées. Six poètes doués ont fait usage de leur voix percutante pour nous interpeller concernant les courants de pensée et pratiques qui orientent notre travail auprès des enfants et des jeunes marginalisés. 

RSEKN: les médias! 

Cliquez ici  – Salle de presse duministère de l’Éducation sur le Réseau de Savoir sur l’Équité/Equity Knowledge Network

Cliquez ici –  “L’Université d’Ottawa accueille un réseau provincial bilingue: le Réseau de Savoir sur l’Équité/Equity Knowledge Network”

Cliquez ici – Livret de lancement RSEKN

Hébergé par la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa et le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC), le Réseau de Savoir sur l’Équité (RSEKN) est un réseau provincial multipartite bilingue de mobilisation des savoirs qui rassemble les innovateurs en matière d'équité afin de stimuler les activités et d’appuyer le développement de produits susceptibles d’être utilisés pour éliminer les obstacles systémiques actuels pour les enfants et les jeunes des groupes marginalisés. Email: Twitter: @RECRAE_RSEKN

Fermer