Assis autour de moi se trouvent six élèves. Ils portent attention à mon collègue qui leur montre les différents symboles associés à la communauté LGBTQ+. Un élève lève la main : « il faudrait aller les présenter aux autres élèves pour qu’ils sachent les reconnaître ». Voici une rencontre de notre comité inclusif LGBTQ+ mis en place depuis avril. Chaque semaine sur l’heure du diner, quelques élèves et deux enseignants responsables se rencontrent pour discuter, échanger, présenter des ressources, poser des questions et préparer des ateliers. Si vous vous imaginez une école secondaire de la capitale, détrompez-vous : nous sommes dans une école élémentaire et ce sont des jeunes de moins de 13 ans qui prennent part à ces rencontres.

À la demande d’élèves, nous avons mis sur pied le premier comité LGBTQ+ dans une école élémentaire de la région (à notre connaissance). La priorité de ce groupe? Donner la parole aux élèves, offrir un milieu sécuritaire pour échanger librement sans crainte de jugement et permettre aux élèves de s’impliquer dans l’école au nom de la communauté LGBTQ+. Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas seulement de jeunes LGBTQ+ qui en font partie, mais bien aussi des enfants de parents dans la communauté ou des élèves qui veulent aider à rendre nos écoles plus sécuritaire et inclusive. Ces élèves ont même apporté des ressources, vidéos et documents afin de les partager avec leurs pairs. Ils ont également fait une liste d’activités qu’ils veulent tenir dans l’école cette année et l’année prochaine, dont une tournée des classes pour sensibiliser à l’intimidation et à l’importance de l’inclusion dans notre école, et la visite au comité de l’école secondaire voisine. 

Le 17 mai dernier, le Canada a célébré la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Alors que cette journée est passée inaperçue chez certains, elle a été célébrée dans de nombreuses écoles de la région. Quelques-unes ont même hissé le drapeau orné des bandes multicolores, représentant la communauté LGBTQ+.  De plus en plus d’initiatives afin d’offrir des milieux inclusifs et sécuritaires pour les élèves se font remarquer dans nos écoles, et ce, en respect de la loi sur l’inclusion scolaire. Plusieurs regroupements permettent même aux élèves de prendre la parole et d’agir dans leur école.

La fin de l’année est déjà à nos portes. Notre dernière rencontre sert à fabriquer une bannière que nous porterons fièrement dans le cadre du défilé de la fierté du 25 août à Ottawa. Sur cette dernière, vous pourrez y lire : je suis aimé, tu es écouté, iel est respecté. Nous marcherons fièrement avec notre bannière et notre communauté scolaire.

Vous êtes un membre de l’équipe pédagogique et vous voudriez mettre en place un comité similaire dans votre établissement scolaire ? Voici quelques ressources à votre disposition :

  • Le premier jouet transgenre au Canada du projet «Au coeur de toi«. Sam aide les enfants à comprendre les défis émotionnels liés au fait de naître et de grandir en tant que personne trans
  • Vidéo pour l’histoire de Sam (utilisable sans la poupée)
  • Rapport «Chaque école» présentant les statistiques d’intimidation envers les membres de la communauté LGBTQ+ et les politiques relatives aux écoles sûres
  • Feuille d’information sur l’intimidation envers les élèves LGBTQ+ (2013)
  • Petit film animé «In a heart beat»

Par Virginie Abat-Roy

Virginie Abat-Roy
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