Le 24 avril dernier, le Collège catholique Mer Bleue a tenu, pour une deuxième année consécutive, son Sommet de l’inclusion. Cet événement rassembleur, est une occasion de sensibiliser les élèves à l’importance d’entretenir un climat d’inclusion, d’ouverture et de tolérance au sein de l’école. 

Pour l’occasion, plus de 36 ateliers ont été offerts pour permettre aux élèves d’apprendre à mieux se connaître, à prendre soin de soi et des autres et à accepter leurs différences. Ainsi, une trentaine d’intervenants et de conférenciers tels que Camille Bérubé, athlète paralympique, Jean-Pierre Kingsley, directeur général d’Élection Canada de 1990-2007, César Ndéma-Moussa, éducateur et consultant en équité et Jonathan Roy, conférencier aventurier, sont venus rencontrer les élèves pour partager leur expérience et les inspirer à être des êtres et des citoyens engagés pour bâtir un monde meilleur. 

En fin de journée, les élèves ont pu profiter de spectacles-conférences de la part d’artistes engagés et inspirants : Yao et Abel Maxwell.

De plus, Sophie Grégoire-Trudeau, qui avait marqué les esprits l’an passé avec sa conférence sur l’amour propre et le respect de soi, s’est associée une nouvelle fois à cet événement par le biais d’une vidéo conférence très attendue. 

Les élèves et le personnel rapportent avoir vécu une journée mémorable et enrichissante. Les ateliers offerts par et pour les élèves sur la danse, le soccer et la nutrition ont été parmi les plus populaires. 

Par Caroline Viau

Caroline Viau
Fermer